Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit, je réduis
Pages
31 octobre 2018

Noël

Dans 2 mois, c'est Noël ! Et l'on va très bientôt commencer à préparer les festivités... Les boules et autres guirlandes fleurissent chez de nombreux commerçants ! Et on commence à chercher des idées de cadeaux pour nos proches.

Malheureusement, on risque, en l'espace d'une semaine, et en seulement deux soirées, de mettre à mal tous les changements que l'on a mis en place, chaque jour, pour réduire notre consommation.

A quoi bon utiliser une lessive faite maison tout au long de l'année si l'on offre à Noël un coffret parfum/lait corporel suremballé à notre nièce qui ne l'utilisera pas ? C'est carrément dommage !

D'un autre côté, pour certains d'entre nous, Noël sera l'occasion de retrouver une partie de la famille que l'on ne voit qu'une fois par an. Alors, on veut faire plaisir et passer un beau moment autour d'une jolie table.

L'un n'empêche pas l'autre ! En modifiant certains "petits" détails, on peut très bien respecter ces critères tout en évitant le gaspillage !

C'est pour cela que je vous propose un petit défi : offrir à ceux que l'on aime un Noël "Ecolo", pour qu'il y ait autant de plaisir, sans augmenter notre impact sur la planète !

On pourrait agir sur, 

- le choix de l'endroit où se déroulera la fête : il est encore temps !

- le choix des cadeaux : plusieurs pistes pour prendre de nouvelles habitudes de cadeaux et d'emballages

- le choix du Menu : choisir des plats qui vous donnent du plaisir et de l'énergie plutôt qu'un menu qui vous emmène directement à l'indigestion 

- le choix de la déco : on a bien souvent des trésors dans l'armoire de l'un ou de l'autre des convives....

Pour chaque sujet, les solutions sont plus ou moins variées et possibles, je tenterai de vous faire part de mes idées et j'espère que vous aurez, vous aussi, envie de partager vos astuces !

Encore une fois, il ne s'agit pas là de culpabiliser et d'essayer d'être "parfait" sur tous les plans... Il s'agit surtout de prendre conscience des choses et de ne pas gaspiller. Choisir de faire les choses qui nous tiennent à coeur et enlever ce qui nous semble inutile. Pas compliqué ? 

C'est parti ! On se retrouve sur le blog ou sur Facebook pour partager tout ça !

A très bientôt

IMG_0930

Publicité
Commentaires
Petit à petit, je réduis
Publicité
Archives
Petit à petit, je réduis
Publicité