Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit, je réduis
Pages
30 octobre 2018

Bien ou Mieux ?

 

Capture d’écran 2018-12-11 à 09

Je me pose souvent la question : est-ce que ce que je fais est bien ?

     Est-ce que c'est bien de consommer ce fruit ?

     Est-ce que c'est bien de laver mon linge avec cette lessive ?

     Est-ce que c'est une bonne idée de me faire livrer les courses à domicile ?

 

Et j'ai du mal à y répondre : 

     Ce fruit n'est pas cultivé près de chez moi : les bananes, l'avocat, que j'ai l'habitude de manger depuis ma plus tendre enfance...

     Cette lessive contient de l'huile de palme : qui l'eut cru... une lessive Bio, dans un magasin Bio, il faut vraiment lire les étiquettes !

     Cette livraison entraine un suremballage des produits fragiles : je choisis des bocaux de tomates en verre que je réutilise pour stocker mes aliments en vrac. (Il y a un pb d'oxydation pour la conservation des tomates, donc il y a souvent l'ajout d'une pellicule de plastique dans les boites de conserve métalliques). Ces bocaux sont emballés individuellement avec une grille de polystirène. 

Alors, j'ai modifié ma question : est-ce que ce que je fais est mieux ? 

     Est-ce que c'est mieux de consommer ce fruit plutôt que celui-là ? ou plutôt que cette boite de fruit là ? ou plutôt que ne pas consommer de fruit ?

     Est-ce que c'est mieux de laver mon linge avec cette lessive plutôt que celle-là ? ou plutôt que de la fabriquer moi-même ?

     Est-ce que c'est une meilleure idée de me faire livrer les courses à domicile ? ou bien de rentrer chez un commerçant quand je passe devant ?

 

Et j'ai tout de suite des réponses ! Réponses qui prennent en compte ma situation... mes besoins...

     Par exemple, une de mes réponses est : aujourd'hui, puisque je veux absolument une entrée à l'avocat,  il vaut mieux que j'achète un avocat d'Israel plutôt qu'un guacamole tout prêt en bocal. Mon impact sur l'environnement me semble réduit. C'est toujours ça de gagné !

     Au sujet de la banane : en ce moment, et ici, c'est la saison des pommes. Je vais quotidiennement manger des pommes et de temps en temps de la banane plutôt que d'avoir en permanence une main de banane dans ma coupe à fruits !

Ce n'est pas BIEN, mais c'est déjà MIEUX qu'avant !

Et si on fait la petite multiplication.... si tout le monde fait ça... On commence à avoir du résultat.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Petit à petit, je réduis
Publicité
Archives
Petit à petit, je réduis
Publicité