Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit à petit, je réduis
Pages
10 octobre 2018

Et chez vous, ça dit quoi ?

Une petite question : on en est où de nos consommations d'eau ?

Depuis le temps que l'on nous rappelle de fermer le robinet lorsqu'on se lave les dents, que l'on préconise des douches plutôt que des bains... Avons-nous fait le calcul ? Savons-nous précisément combien nous consommons d'eau ? Combien nous en gaspillons encore aujourd'hui ? Et savons nous l'impact qu'aurait une petite réduction ?

Alors de mon côté, j'ai fait un calcul très simple : ma douche quotidienne dure à peu près 4 minutes (selon la saison... un peu moins en été, et un peu plus en hiver, c'est tellement agréable de se réchauffer sous l'eau chaude !)

L'eau de ma salle de bain coulant avec un débit de 7 litres par minute, cela fait une consommation de 10220litres d'eau par an ! 10m3 en moyenne pour l'année !

A l'échelle du pays, 650 millions M3 utilisés pour la douche quotidienne 

J'ai ensuite chronométré le temps minimum d'une douche, pour me sentir propre et bien rincé : à peine 2 minutes. Soit la moitié !

Je vous laisse le soin de ramener cette économie à l'échelle nationale....

Je ne sais pas ce que représente ce chiffre comparé à la consommation totale d'eau... Mais pouvons nous dire que c'est une goutte d'eau dans la mer ? Une grosse goutte quand même, non ?

Et vous ? Avez-vous fait votre calcul ?  

IMG_0832

Publicité
Commentaires
Petit à petit, je réduis
Publicité
Archives
Petit à petit, je réduis
Publicité